fbpx

Découvrir la méditation en pleine conscience pour trouver la paix dans sa vie

4 Mai 2021

La méditation comme véritable style de vie

Découvrir la méditation en pleine conscience pour trouver la paix dans sa vie

4 Mai 2021

Sommaire

Pratique héritée des anciennes traditions hindoues, la méditation s’est démocratisée comme une forme de prière dans plusieurs religions et pratiques spirituelles (taoïsme, judaïsme, yoga, hindouisme, sikhisme, etc.). La méditation est une pratique mentale qui consiste généralement en une attention portée sur un certain objet, au niveau de la pensée, des émotions, du corps.

Utilisée pour ses vertus apaisantes et pour ses bienfaits sur la santé, la méditation est aussi préconisée aujourd’hui à une fin thérapeutique et laïque. C’est notamment le cas de la méditation en pleine conscience.

Cette dernière fait notamment partie des activités préconisées par le livre La Méthode Georges pour maîtriser la loi de l’attraction.

En quoi consiste ce type particulier de méditation ? Comment la pratiquer et dans quel but ? Voici quelques éléments de réponse.

 

Qu’est-ce que la méditation en pleine conscience ?

 

Technique de méditation aux multiples bienfaits, la méditation en pleine conscience est considérée comme la base de toutes les autres techniques. Il s’agit en effet de l’une des très nombreuses techniques de méditation au même titre que la méditation Vipassana, les méditations actives d’Osho, la méditation tantrique, les méditations tantriques.

Mais en quoi consiste-t-elle concrètement ?

 

C’est quoi la méditation en pleine conscience ?

 

La méditation pour se détendreIl existe de nombreux types de techniques de méditation :

  • La méditation vipassana ;
  • La méditation du son primordial ;
  • La méditation zazen ;
  • La méditation des chakras, etc.

La méditation en pleine conscience en fait partie intégrante. D’ailleurs, toutes les techniques existantes développent une part de méditation en pleine conscience.

Mais en quoi consiste cette pratique concrètement ?

Il s’agit d’une approche de la méditation qui consiste à se focaliser pleinement sur un objet tout en appréciant le moment présent et en accueillant ses émotions, ressentis et pensées.

Comme son nom l’indique, cette technique permet de prendre pleinement conscience de soi-même mais aussi des autres.

Pourquoi pratiquer la méditation en pleine conscience ?

Méditer dérive du mot latin « medeor » qui a aussi donné les noms remède et médecine. Est-ce une coïncidence si méditation et médecine descendent d’une racine latine commune ?

 

Pourquoi la méditation en pleine conscience ?

 

La méditation offre bien des avantages.

En voici quelques-uns des bienfaits que cette technique peut t’apporter :

  • Une meilleure gestion des émotions et une tendance au lâcher prise ;
  • Chasser les pensées négatives, les ruminations mentales et les obsessions ;
  • Une meilleure appréhension des moments de tristesse et de déprime ;
  • Lutter contre les angoisse, les anxiétés, le stress et les rechutes dépressives ;
  • Améliorer tes capacités de concentration et d’attention ;
  • La méditation en pleine conscience te permet d’atteindre la paix intérieure, le calme et la sérénité tout en modifiant ta façon de voir le monde et la vie.

En un mot, méditer en pleine conscience va te procurer du bien-être. Il s’agit d’apprendre à être plus présent et à se concentrer sur les petites choses de la vie.

Les exigences de la vie d’aujourd’hui nous poussent à être tout le temps pressé. Cela nous empêche d’apprécier le moment présent et la beauté du monde qui nous entoure.

Aussi, pratiquer la méditation en pleine conscience te permet de rompre avec cette attitude afin de :

  • Être plus présent pour toi-même, apprécier la vie ou seulement respirer. Comme le dit le livre La Méthode Georges, la médiation est « un moyen d’entrer en contact avec son subconscient ». Un tel contact permet ainsi de prendre conscience de tes émotions, de tes ressentis et de tes pensées.
  • Être plus conscient du monde qui t’entoure. Il se peut que tu parcoures un sentier bordé d’une nature magnifique pour aller au travail ? Ou bien de ton bureau, tu peux apprécier une magnifique vue mais pour autant, tu ne prends jamais le temps de le contempler. Avec la méditation en pleine conscience, tu verras ta vie et ton monde d’une toute autre manière.

 

Quelles différences entre méditation classique et méditation en pleine conscience ?

 

La méditation comme véritable style de vieAussi appelée mindfulness, la méditation en pleine conscience a été popularisée par le professeur Jon Kabat-Zinn (JKZ). Ce dernier a en effet mis au point un protocole médical destiné à gérer le stress à travers la mindfulness. Il s’agit d’un protocole d’une durée de 8 semaines.   C’est le protocole MBSR qui a inspiré de nombreuses catégories de pratiques attentionnelles dans divers domaines tels que la dépression (MBCT), dans la diététique (MB-EAT), la psychologie (MBDBT), etc.

Cette pratique a ainsi connu une large diffusion dans le monde occidental si bien que beaucoup font désormais l’amalgame entre pleine conscience, JKZ et MBSR. Or, le protocole élaboré par JKZ ne représente en réalité que l’un des aspects de la mindfulness.


D’ores et déjà, nous savons que la mindfulness sert de base à toutes les pratiques méditatives dites « attentionnelles ». Cependant, il s’agit d’une pratique qui va au-delà de l’assise méditative. La méditation en pleine conscience peut en effet être réalisée dans tous les contextes de la vie courante comme la marche consciente, en faisant la vaisselle, en mangeant, en chantant sous la douche, etc.

Plus qu’une pratique occasionnelle, la méditation en pleine conscience peut alors devenir un style de vie.

 

Comment pratiquer la méditation en pleine conscience ?

 

Nous avons vu que la méditation en pleine conscience offre de multiples avantages tant sur le plan psychologique que sur le plan physique.

Nous te livrons tous nos trucs et astuces pour savoir méditer en pleine conscience.

 

Comment faire une séance de méditation ?

 

Trouver un coin zen pour méditerLa méditation constitue un excellent moyen pour lutter contre l’anxiété et l’angoisse au quotidien. Il s’agit toutefois d’une pratique qui nécessite de réunir certaines conditions pour être efficace et pour effectivement te procurer les bienfaits escomptés.

Voici quelques conseils afin de méditer correctement :

  • S’installer dans un endroit calme. Il s’agit du minimum syndical si tu désires prendre l’habitude de pratiquer la méditation. Il est en effet inconcevable de méditer alors que tu peux être perturbé à tout moment par les cris des enfants, par exemple. Ainsi, avant toute chose, tu dois mettre en place ton propre coin zen.

 

Les caractéristiques du coin zen idéal ?

Un décor simpliste mais propice à la sérénité : un coin bien éclairé, une image inspirante, une plante verte à proximité, un coussin et une chaise et le tour est joué !)- 

  • Des supports audio tels que les guides ou les applications sont destinés à guider tes premiers pas dans cette pratique. À force de pratique, tu finiras par trouver tes propres repères et te détacher petit à petit de ces outils audio.
  • Adopter une position confortable. La posture classique en lotus n’est pas du tout obligatoire. Tu peux t’asseoir sur une chaise ou dans un lit ou te mettre dans une quelconque posture qui te met à l’aise, ni trop lâche ni trop tendu. Pour instaurer une ambiance encore plus zen, tu peux également utiliser un bâton d’encens.

 

Comment méditer pour la première fois ?

 

Trouver l’état de calme n’est pas garanti dès tes toutes premières séances. Avec de la pratique, cependant, tu pourras intérioriser une routine afin d’automatiser l’état de calme.

Voici un guide en 8 étapes destinés aux débutants :

  1. Choisis un espace calme où tu ne pourras être perturbé ni par d’autres personnes ni par des bruits ;
  1. Opte pour des vêtements chauds, souples et confortables. En restant immobile, le corps attrape facilement froid. Il est également recommandé de porter des chaussettes ainsi qu’une écharpe autour du cou.
  1. Trouve une posture agréable (assis, debout ou couché, au choix !) ;
  1. Le mieux est d’adopter une posture droite avec une colonne vertébrale redressée, le menton légèrement pointé vers la poitrine ainsi que les épaules en arrière.
  1. Règle ton réveil de manière à programmer la durée de tes séances. Le livre La Méthode Georges préconise de courtes séances quotidiennes plutôt qu’une seule qui ne soit pas bien maîtrisée.

Il vaut mieux 10 petites méditations quotidiennes qu’une grande que tu ne maîtrises pas.

Il est d’ailleurs recommandé de commencer par des séances de 5 minutes et d’allonger petit à petit.

  1. Commence ta séance de méditation. Concentre-toi sur ta respiration. Celle-ci joue en effet un rôle central en matière de méditation et sert à procurer l’apaisement et la détente.

S’il t’est difficile de te focaliser sur ta respiration, trouve une partie de ton corps sur laquelle diriger toute ton attention. Imagine-toi relâcher toutes tes tensions musculaires à cet endroit précis de ton corps. Puis, laisse-toi aller et accueille petit à petit ce sentiment de lâcher-prise et de bien-être.

7.        Laisse tes pensées errer.

8.        Pour terminer la séance, pas de geste brusque ! Prends deux grandes inspirations et laisse ton esprit revenir petit à petit.

 

Pourquoi je n’arrive pas à méditer ?

 

Se détendre avec la méditationTu as suivi tous nos conseils et malgré tout, cela ne fonctionne pas ? Tu n’arrives pas à lâcher prise et à trouver l’état de calme ? Tes tracas du quotidien finissent toujours par prendre le dessus et occuper ton esprit ?

Voici 3 astuces pour y arriver :

  • Méditer ne signifie pas arrêter de penser. Cela signifie seulement observer ses pensées sans aucun jugement ni culpabilité. Il est facile de se laisser entraîner par des pensées toxiques. Tu n’as de cesse de ruminer le passé et d’anticiper le futur. Et le présent alors ? Or, seul le présent compte réellement.

Grâce à la méditation, tu apprends à mettre une pause dans tout cela de manière à libérer ton esprit de tes pensées et de son contrôle.

  • Éviter de se mettre la pression. Les mots clés à garder en tête pour pratiquer la méditation sont « patience et bienveillance. Inutile de culpabiliser ou d’en vouloir à toi-même tout simplement parce que tu n’arrives pas à trouver l’état de calme. Il te suffit de t’entraîner suffisamment.
  • Ne pas faire attention aux idées reçues. La première parmi celles-ci concerne la posture à adopter. Nul ne te force à adopter la position de la lotus par exemple. Le but est de trouver le calme, chacun sa propre méthode et ses propres besoins pour y arriver !

 

Comment accéder à la pleine conscience ?

 

La pleine conscience est cet état où tu as accédé au calme et où tu peux observer tes pensées. En voilà tout un programme !

Voici 4 exercices pour s’initier à cette pratique :

  1. Se concentrer sur sa respiration. Choisis un moment de la journée où tu pourras bénéficier de 10 minutes au minimum.

Porte ton attention sur ta respiration : sur ton inspiration puis sur ton expiration. Ressens cette sensation de au bout de ton nez lorsque tu expires l’air. Ensuite, apprécie cette sensation lorsque tes poumons se dilatent lorsqu’ils se remplissent d’air.

Continue ainsi à observer ta respiration pendant au moins 10 mn.

  1. Observe tes pensées. Laisse-les arriver et disparaître au gré du temps. Il s’agit d’un moyen pour toi de prendre conscience que celles-ci ne sont que création de l’esprit et qu’il ne faut pas les laisser prendre le contrôle.

Le livre La Méthode Georges t’enseigne notamment que tu es le seul maître de ta vie. Si des événements négatifs s’y installent, tu les auras attirés toi-même à travers tes pensées négatives. Aussi, la méditation est un excellent outil pour chasser les énergies négatives et ainsi pouvoir « vivre ta vie de rêve ».

  1. Observe tes émotions et au-delà, prends le contrôle de manière à éviter qu’elles gouvernent trop ta vie.
  1. Concentre toi sur le présent. Focalise ton esprit sur tes sensations et émotions présentes.

 

Outils et applications pour méditer en pleine conscience

 

Tu as décidé de te mettre à la méditation ? Ses multiples bienfaits t’ont-ils convaincu ? Sache qu’il existe des applications qui te guident dans tes premiers pas dans cette discipline.

En voici 5 d’entre elles :

  1. Petit Bambou. Effet relaxant garanti grâce à une approche pédagogique et une voix féminine apaisante et bienveillante. De plus, son vocabulaire riche et positif constitue également d’excellents outils à même de l’accompagner sur le sentier de l’état de pleine conscience.

Petit bémol : l’application exige un abonnement pour profiter d’une plus large gamme de méditations guidées.

  1. Pleine conscience. Une méditation guidée pas-à-pas avec des options variées (ambiance sonore ou non, méditations guidées ou silencieuses, etc.), Pleine Conscience s’adapte largement à tes propres disponibilités (3 minutes suffisent mais tu peux aller jusqu’à 30 minutes dès que tu as plus de disponibilité !).
  1. Namatata. Une séance de 10 minutes par jour avec Namatata et tu accéderas progressivement vers l’état de pleine conscience.
  1. Mindful Attitude. Elle est la seule à proposer des programmes méditatifs spécialement dédiés aux travailleurs. À cet effet, l’application propose des programmes adaptés à toute situation de la vie mouvementée d’un travailleur au bureau ;
  1. Relax Melodies. Comme son nom le laisse présager, cette application se distingue des autres car elle n’est pas complètement orientée sur la méditation. Il s’agit plus d’un programme de décontraction ponctuelle grâce à la composition de sons relaxants que tu peux mixer toi-même.

 

Quels sont les bénéfices de la méditation en pleine conscience ?

 

La méditation en pleine conscience offre bien des avantages. Voilà pourquoi il s’avère important de la pratiquer de temps en temps. La pratique a cependant aussi ses limites.

 

Pourquoi est-il important de méditer ?

 

C’est primordial de méditer pour garder l’esprit légerPratiquer la méditation est important car elle procure de nombreux bienfaits :

  • Une conscience plus poussée du moment présent au détriment des pensées envahissantes et parfois handicapantes sur le passé ou le futur ;
  • Une concentration plus développée ;
  • Une meilleure maîtrise de la respiration ;
  • De l’acceptation de soi et moins de compétitivité ;
  • Une meilleure résilience face aux défis du quotidien.

 

Quelles sont les limites à la méditation en pleine conscience ?

 

Selon des résultats de recherche publiés dans la revue scientifique Personnality and Social Psychology Bulletin, des chercheurs de l’Université de Buffalo (États-Unis) en seraient arrivés à la conclusion que la médiation n’est aucunement un remède miracle contre le stress.

Leurs recherches vont en effet à l’encontre des études antérieures et concluent que la méditation en pleine conscience n’aurait pas d’effets sur la réaction positive au stress sur le moment (Thomas Saltzman, l’un des chercheurs).

En d’autres termes, lorsqu’il s’agit d’accomplir une tâche stressante comme faire face à un public ou passer un entretien d’embauche, la pratique serait moins efficace. Les chercheurs ajoutent même que la technique de méditation en pleine conscience ne serait pleinement efficace qu’envers des personnes qui sont régulièrement exposées au stress et qui savent ainsi déjà les gérer.

En conclusion, la méditation en pleine conscience est une pratique aux multiples avantages. En effet, elle permet, entre autres, de lutter contre l’anxiété et de mieux se concentrer sur l’instant présent.

Ruminer le passé et courir après le futur tout en risquant de passer à côté des cadeaux que nous offre le présent. Voilà en quoi se résume la vie de beaucoup d’entre nous. C’est pourquoi méditer en pleine conscience peut être un vrai allié du quotidien. Cependant, ses effets sur le stress prête à débat. Affaire à suivre!

D’un autre côté, pratiquer la méditation constitue l’un des moyens préconisés par le livre La Méthode Georges pour chasser les pensées positives aux fins de mieux maîtriser la loi de l’attraction.

Pour vivre heureux et « vivre ta vie de rêve », n’hésite pas à suivre les enseignements du livre la Méthode Georges, voire même, à suivre la formation dédiée.