fbpx

Comment changer de vie grâce à la pensée positive ?

La pensée positive est une notion importante et récurrente dans la théorie de la loi de l’attraction. Mais tout d’abord, voici un petit rappel de ce qu’est la loi de l’attraction.


La loi de l’attraction est une 
loi naturelle qui fait que nous attirons, par la pensée, les événements de notre vie. Le principe qui gouverne le fonctionnement de cette loi s’énonce comme suit : Les énergies semblables s’attirent.


Or, toutes choses dont notamment les pensées émettent des énergies positives ou négatives, selon leur nature. Ainsi, une 
pensée négative telle que la jalousie, la colère ou la peur, émet des ondes négatives. De même, la pensée positive à l’instar de la joie ou la liesse émettent des énergies positives. Ces énergies émises par nos pensées attirent leur semblable. C’est ainsi que fonctionne la loi de l’attraction.


Il est d’ores et déjà évident que pour attirer des événements favorables dans ta vie, tu dois adopter la pensée positive.
Qu’est-ce que la pensée positive ? Pourquoi penser positif ? Comment utiliser la pensée positive ? Et comment apprendre à maîtriser la loi de l’attraction grâce aux pensées positives ?

Voici tout ce qu’il faut savoir sur la pensée positive, et changer de vie.

Qu’est-ce que la pensée positive ?

La pensée positive est un état d’esprit. Il s’agit d’une façon de voir et d’appréhender le monde de manière positive. Elle est liée à la notion d’optimisme. Une telle configuration de l’esprit procurerait une meilleure santé mentale et physique.



C’est justement sur ce dernier point que s’appuie la fameuse méthode Coué. En as-tu déjà entendu parler ? Émile Coué est un pharmacien et psychologue qui croyait que toute maladie est avant tout psychique. De ce fait, il a élaboré une méthode thérapeutique qui repose sur l’autosuggestion. En répétant chaque jour qu’il irait de mieux en mieux, le patient finit par guérir tout en adoptant une pensée positive.

Voici comment est née la pensée positive.

L’histoire de la pensée positive continue avec Norman Cousins qui, dans les années 60, soigne une maladie arthritique soi-disant incurable par une thérapie du rire.


Il décide de louer une chambre d’hôtel et entame sa thérapie qui consiste à regarder des films comiques et à consommer de la vitamine C. Il guérit en 6 mois.

Pourquoi penser positif ?

La pensée positive procure de nombreux bienfaitsnotamment sur la santé et le bien-être.

Voici notamment 3 raisons d’adopter la pensée positive :

  1. Un bienfait sur le moral. À choisir, préfères-tu ton état d’esprit lorsque tu es habité par des pensées négatives ou lorsque tu as des pensées plus agréables ?

La réponse est évidente. Quand tu t’efforces à voir les choses du bon côté, à cultiver les pensées positives ou à penser à des choses agréables, tu te sens dans une  meilleure humeur. Tu es plus heureux.

D’un autre côté, si des pensées négatives telles que des regrets, des déceptions ou des inquiétudes dominent ton esprit, tu verras ton tonus mental et ta vitalité baisser. De même, ton niveau d’immunité baissera et les risques pour que tu attrapes une maladie seront multipliés.

La pensée positive a des effets bénéfiques sur la santé

Tes idées seront confuses par ces pensées négatives si bien que tu auras du mal à entreprendre quelque chose ou à réussir ce que tu entreprends.

  1. Permet de lutter contre le stress et favorise la longévité. Selon des études menées par le Dr Robert Emmons, un expert en matière de gratitude, les personnes qui entretiennent des pensées positives ont de meilleurs revenus, plus d’amis et une meilleure relation sociale, sont plus résilientes face à la maladie et vivent ainsi en moyenne 10 ans de plus que les autres.

  1. Développe ta chance en aidant tes amis. Quand un ami a besoin de toi, n’hésite pas à te poser en un apporteur de solution en insufflant une onde positive aux autres.

Il s’agit d’une façon de t’entraîner à la pensée positive tout en aidant les autres. En effet, penser positif nécessite un entraînement presque continu.

Comment utiliser la pensée positive dans notre quotidien ?

La pensée positive est une tournure d’esprit. Cela ne s’acquiert pas du jour au lendemain. Si tu es habitué à être pessimiste, il te sera plus difficile d’apprendre à penser positif. Ce n’est toutefois pas chose impossible.

Utiliser la gratitude

La gratitude, une autre notion centrale en matière de loi de l’attraction ! La gratitude consiste à se montrer reconnaissant pour les petits cadeaux offerts par la vie. Le livre La Méthode Georges, qui enseigne comment maîtriser la loi de l’attraction, y consacre tout un chapitre.

Ainsi, selon ce livre, il ne s’agit pas de dire machinalement « merci ». Il faut que le sentiment de reconnaissance et de satisfaction soit sincère et réel.

Comment cultiver cette gratitude réelle ? Et comment permet-elle d’acquérir la pensée positive ?

Il existe une manière simple d’adopter la gratitude attitude ! Elle consiste à tenir un journal de gratitude. Procure-toi un cahier ou un carnet. Puis, choisis la fréquence qui te convient mais cela doit être une activité régulière d’y noter les choses pour lesquelles tu es reconnaissant. Il ne faut pas que ce soit absolument de grandes choses.

Le fait de se remémorer ces choses et de les inscrire dans le journal procure cet état de ressenti recherché pour réellement ressentir de la gratitude. Cet exercice te permet en effet de t’entrainer à voir les choses du bon côté et ainsi, à adopter la pensée positive.

Se projeter dans la réussite

Il s’agit de cultiver l’optimisme, de visualiser la réussite et de s’en convaincre à l’avance. Quand tu fixes un objectif et que tu te dis que tu possèdes les compétences nécessaires afin d’en venir à bout, cela te paraîtra plus facile.

En effet, tu entames ton projet dans de bonnes conditions. Dans le cas contraire en effet, si tu te dis que tu n’es pas capable d’aller au bout d’un tel projet pour telle ou telle raison, tu te mets toi-même les obstacles à ta propre réussite.

Parce que tu te concentres d’ores et déjà sur les obstacles, sur le négatif, soit tu abandonnes d’emblée ou tu t’investis mais avec moins de motivation. De ce fait, les chances de réussir seront moindres.

Voilà pourquoi on dit que penser positif favorise le succès. Cela ne veut pas dire foncer tête baissée sans envisager les éventuels obstacles qui pourraient se poser. Cela signifie seulement que malgré d’éventuels obstacles, tu feras le maximum afin de faire en sorte de réussir.

Et même si malheureusement tu échoues, tu n’auras pas de regret car tu sais que tu as donné le meilleur de toi-même, que tu y as cru jusqu’au bout. Tu verras l’échec non comme une fatalité mais comme une occasion de tirer des leçons afin de mieux préparer l’avenir.    

Pensée positive et loi de l’attraction

Comme vu plus haut, la pensée positive joue un rôle prépondérant si tu souhaites apprendre à maîtriser la loi de l’attraction. En effet, la pensée positive permet d’attirer les choses positives. En conséquence, la pensée positive permet d’être plus heureux.

Être plus heureux grâce à la loi de l’attraction

On a vu que penser positif permet d’être plus heureux. Mais comment le faire grâce à la loi de l’attraction ?

Pour rappel, la loi de l’attraction est cette loi naturelle qui fait que nous attirons à nous les expériences positives ou négatives que nous créons par la pensée. Si tu penses négatif, tu attires des expériences négatives. De même, si tu penses positif, tu as la possibilité de créer des expériences positives dans ta vie.

La solution est donc toute trouvée : il faut chasser les pensées négatives si tu veux être plus heureux dans ta vie. Ce type de pensée entraîne en effet de l’inconfort et un mal-être profond qui t’empêche d’avancer. Aussi, dès qu’une pensée négative montre le bout de son nez, remplace-la vite par une pensée plus plaisante. Cet exercice peut sembler difficile au début mais il deviendra vite un réflexe si tu t’appliques à t’entraîner régulièrement.

Tu verras que la vie te sourira un peu plus.

Pour en savoir plus sur les techniques pour apprendre à maîtriser la loi de l’attraction, tu peux aussi te référer au livre best seller de La Méthode Georges. Celui-ci offre un mode d’emploi complet à appliquer au quotidien pour « vivre sa vie de rêve ».

28 citations de pensée positive

Une autre manière d’apprendre à adopter la pensée positive est de se référer à des citations qui en parlent. Souvent, elles peuvent égayer une journée ou te donner de la motivation lors des moments difficiles.

Voici 28 citations sur la pensée positive :

1.        Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie (Confucius) ;

2.        Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. (Mark Twain)

3.        Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40.

Reposez-vous : souriez ! (Christophe André)

4.        Il n’y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n’y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

5.        Agissez comme s’il était impossible d’échouer. (Winston Churchill)

6.        Il y a ceux qui voient les choses telles qu’elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi je les vois telles qu’elles pourraient être et je me dis pourquoi pas. (Marc Levy)

7.        Commence par le nécessaire, puis fais ce qu’il est possible de faire et tu réaliseras l’impossible sans t’en apercevoir. (Saint François d’Assise)

8.        Aimer, c’est risquer le rejet. Vivre, c’est risquer de mourir. Essayer, c’est risquer l’échec. Risquer est une nécessité. Seul celui qui ose risquer est vraiment libre. (Paulo Coelho)

Être plus heureux grâce à la loi de l’attraction
Citations sur la pensée positive

9.        Si tu vois tout en gris, déplace l’éléphant ! (Proverbe indien)

10.        Une difficulté n’en est plus une, à partir du moment où vous en souriez, où vous l’affrontez. (Robert Baden-Powell)

11.          Soyons reconnaissant envers les gens qui nous rendent heureux. Ils sont les jardiniers qui font fleurir notre âme. (Marcel Proust)

12.        Là où il y a une volonté, il y a un chemin. (Vladimir Lénine)

13.        Un seul moment de joie chasse cent moments de tristesse. (Proverbe chinois)

14.        Rien n’est impossible, seules les limites de nos esprits définissent certaines choses comme inconcevables.

15.        Les gagnants trouvent des moyens, les perdants des excuses. (Franklin D. Roosevelt)

16.        Tout pourrait être mieux, mais tout pourrait être plus mal. Donc tout est bien ! (Henri Duvernois)

17.        Je connais mes limites. C’est pourquoi je vais au-delà. (Serge Gainsbourg)

18.        N’attendez pas d’être heureux pour sourire, souriez plutôt afin d’être heureux. (Edward L. Kramer)

19.        Attachons-nous à reconnaître le caractère si précieux de chaque journée. (Dalaï Lama)

20.        Prenez le temps de chanter, de rire, de vous amuser. Tout le monde sait qu’après tout la vie est souvent jolie quand on la prend du bon côté. (Charles Trenet)

21.        Continue d’avancer, ne t’arrête pas. Car avancer c’est aller vers la perfection. Marche sans craindre les épines ou les pierres tranchantes dont est parsemé le sentier de la Vie. (Khalil Gibran)

22.        Apprends à t’aimer, non d’un amour narcissique mais d’un amour de bienveillance. (Jacques Salomé)

23.        J’ai appris qu’il ne faut jamais rien regretter. Il faut tenir compte de ses erreurs, mais les regrets ne servent à rien, sinon à t’empêcher d’avancer. (Didier Quesne)

24.        Les grands accomplissements sont réussis non par la force mais par la persévérance. (Samuel Johnson)

25.        Souriez afin que vos rides, plus tard, soient bien placés. (Ménie Grégoire)

26.        Vivons dons heureusement, sans haïr ceux qui nous haïssent. (Bouddha)

27.        Si on cesse de se prendre la tête et se laisser porter par son influx positif, façon zen, ses solutions apparaissent. (Helen Fielding)

28.        Rien n’est jamais fini, il suffit d’un peu de bonheur pour que tout recommence. (Émile Zola)

En conclusion, penser positif te permet d’accéder à un certain nombre d’avantages. Mais il ne s’agit pas d’une chose qui peut s’improviser du jour au lendemain. De nombreuses techniques peuvent en effet t’apprendre à être plus optimiste dans la vie. Les adopter peut te sembler difficile au départ mais avec le temps, voir les choses du bon côté sera une habitude pour toi.

Adopter la pensée positive est aussi une nécessité si tu veux mettre la loi de l’attraction à ton service.  C’est en effet grâce à la pensée positive que tu peux attirer des expériences positives et ainsi être plus heureux.

Pour aller plus loin, procure toi le livre La Méthode Georges et applique ses précieuses directives pour apprendre à maîtriser la loi de l’attraction. Pour aller encore plus vite, rejoins le programme dédié à la loi de l’attraction.