fbpx

Qu’est-ce que la visualisation et l’imagerie mentale ?

La visualisation est un exercice pratiqué spontanément par toute personne douée de sens. Il s’agit de se représenter mentalement une image correspondant à un désir profond ou à un projet. Il s’agit tout simplement d’imagination créatrice.

Aujourd’hui, la technique de la visualisation positive est une discipline à part entière. Souvent associée à la loi de l’attraction ou à l’hypnose, elle implique de projeter mentalement des images positives en vue d’attirer à soi des expériences positives.

Qu’est-ce qu’est réellement la visualisation ? Comment la pratiquer ? Et quels en sont les bienfaits ? Voici quelques éléments de réponse.

Qu’est-ce que la visualisation ?

Pratique inhérente à l’autohypnose, la visualisation tire ses origines de la pratique médicale révolutionnaire d’un certain Émile Coué. Ce n’est pas une coïncidence si ce nom te dit quelque chose car il s’agit bien du fondateur de la méthode Coué.

Les origines de la visualisation

Il est impossible de situer exactement les origines de la visualisation. En effet, même si le nom n’est apparu que plus tard, la pratique en elle-même n’est pas une nouveauté. Chacun, à un moment ou un autre de sa vie, l’a sûrement déjà pratiqué.

Cependant, la visualisation telle qu’on la connaît aujourd’hui comme un moyen d’atteindre ses objectifs ou de transformer sa vie nous vient d’Émile Coué.

Emile Coué, inventeur de la méthode Coué

Replongeons dans l’histoire de la célèbre méthode de guérison qu’il a mise au point pour y voir un peu plus clair. La méthode Coué est une technique de conditionnement mental qui consiste pour un malade de se convaincre mentalement de sa guérison en vue que celle-ci se réalise réellement. Pour Coué, en effet, une idée que l’on suggère de manière régulière et répétée à notre inconscient tend à devenir une réalité.

Aussi, un malade qui s’imagine guérir finit par guérir réellement. Pour lui, une maladie a forcément deux composants : physique et psychologique. Aussi, un malade qui suggère à son inconscient qu’il guérit ou est en train de guérir multipliera ses chances de guérison si celle-ci est possible. Dans le cas où la guérison n’est pas possible, adopter un tel conditionnement mental contribuera à améliorer son état.

Du point de vue de Coué, l’inconscient est la plus importante des fonctions de l’organisme. Ce que l’inconscient dicte, le corps y obéit. Pour Coué, vouloir n’est pas pouvoir. Mais imaginer, c’est pouvoir. C’est ainsi que suggérer une idée à son imagination ou son inconscient promet des résultats efficaces si cela est réalisé avec méthode.

Voilà pourquoi pour appliquer cette méthode, Coué faisait réciter au malade la phrase suivante : « Tous les jours et à tout point de vue, je vais de mieux en mieux ».

La visualisation mentale pour améliorer les performances

Comment la visualisation fonctionne ?

Les sportifs de haut niveau pratiquent un exercice de préparation mentale avant chaque compétition. Pour cela, ils s’imaginent dans les conditions réelles de la compétition en y incluant tous les détails. Pratiqué intensivement, un tel exercice de visualisation finit par produire des effets sur le cerveau.

Celui-ci ne fait en effet pas de différence entre une situation réelle et une situation imaginée. Aussi, il active les mêmes mécanismes physiologiques en te permettant d’accéder aux ressources nécessaires afin que l’objet de ta visualisation se réalise. C’est ainsi que l’ensemble de ton organisme est conditionné afin de réaliser cet objectif que tu t’es fixé ou de résoudre des difficultés auxquelles tu es confronté.

Cette fonction du cerveau a notamment été observée à l’occasion d’une étude réalisée sur des pianistes. Ces derniers, après avoir pratiqué une visualisation mentale de répétitions de piano, sont soumis à une IRM. Celle-ci a révélé un agrandissement de la région cérébrale spécialisée dans la motricité des doigts.

De la même manière, le sportif qui imagine qu’il va réussir sa compétition conditionne son organisme afin que le scénario imaginé se réalise. C’est ainsi que des sportifs à succès comme Roger Federer ou Tiger Woods se préparent avant leur compétition afin d’obtenir les résultats qu’on leur connaît.

Roger Federer en parle comme ceci :

« Avant un match, je répète avec attention ce qui est susceptible de se passer et comment je réagirais dans certaines situations. Je me vois en train de jouer des points typiquement adaptés au style de mon adversaire. »

Comment pratiquer la visualisation ?

Si, convaincu de tout ce qui vient d’être dit sur cette pratique qui a fait le bonheur de plus d’un, tu souhaites aussi apprendre à maîtriser la visualisation, voici le guide.

Se préparer

Cette première phase est celle où tu choisis la situation que tu souhaites réussir. Cela peut être un entretien d’embauche, une négociation avec un client ou tout simplement de faire un voyage. Tu peux visualiser une situation tout à fait basique et simple jusqu’à une situation extraordinaire. Le tout c’est de vraiment vouloir.

Voici les éléments qui doivent être présents dans ta visualisation :

  • Un contexte visuel, auditif ou olfactif précis ;

  • Des comportements et leurs effets sur l’environnement ;

  • Des pensées ;

  • Des émotions ;

  • Des sensations corporelles ;

  • L’atteinte de l’objectif cible.

De plus, associe les éléments de le calme, la confiance, l’énergie et la détermination à ta visualisation. Il s’agit des composants clés de l’état d’esprit lié à la performance qui serviront à amplifier les chances de réussite de ton exercice de visualisation positive.  

Enfin, afin que ta visualisation mentale soit la plus réaliste et complète possible, tu dois aussi anticiper et imaginer l’imprévu.  

Se concentrer

La concentration constitue un élément clé de la visualisation. Une fois que tu as mis au point ta visualisation, tu dois te concentrer afin de la répéter dans les mêmes détails à chaque fois.

Sans pour autant en faire une fixation, l’exercice de visualisation doit être répété plusieurs fois dans la journée. Cela peut-être dans les transports en commun, avant de dormir le soir ou le matin au réveil, dès que tu te sens assez serein, revois ton propre film.

Tout en visualisant, n’oublie pas d’y joindre les émotions qu’elle induit. Vis ta visualisation au présent et ressens toutes les émotions comme si c’était déjà réel.

Sans cela, l’exercice n’aura aucune utilité.

Contrôler sa respiration

Pratiquer la visualisation mentale nécessite d’être dans le calme et la sérénité. Contrôler ta respiration constitue un bon moyen de réunir ces conditions.

Voici un exercice de respiration qui te permettra de retrouver ton calme tout en te débarrassant des pensées négatives :

  1. Tiens-toi debout les yeux fermés.

  1. Inspire profondément pendant 5 secondes. Pendant ce laps de temps, imagine un moment joyeux de ta vie.

  2. Enfin, expire par la bouche tout en imaginant évacuer toutes tes pensées négatives.

Répète cet exercice jusqu’à ce que tu retrouves un sentiment de bien-être nécessaire pour pratiquer ta visualisation en toute sérénité.

Respirer pour se relaxer

Un exercice simple

La visualisation est finalement un exercice tout à fait simple puisque tu la pratiques de manière inconsciente à tout moment de la journée. Cela arrive par exemple lorsque tu as faim et que tu t’imagines en train de dévorer un bon petit plat ou quand tu es fatigué au bureau et que tu t’imagines retrouver ton lit douillet.

La visualisation est à la portée de tout le monde. Toutefois, il arrive parfois qu’elle pose des obstacles à nos propres objectifs. Par exemple, un élève du lycée qui est convaincu qu’il est nul en anglais ne fait qu’empirer sa situation.

La visualisation peut en effet fonctionner de manière négative. Quand tu nourris de telles pensées négatives, le cerveau assimile cela et c’est ainsi qu’il t’empêche d’avoir accès à tes capacités réelles.

Le pouvoir de la visualisation est tel qu’il te permet de réaliser n’importe quel rêve. Alors, pourquoi le gâcher de manière négative ?

Voilà pourquoi pratiquer la visualisation positive est nettement plus avantageux. Cependant, afin d’obtenir les résultats escomptés, il faut une bonne technique de visualisation.

Les bienfaits de la visualisation

Pratiquer la visualisation offre de nombreux bienfaits. Voici un tour d’horizon non exhaustif des avantages que tu peux tirer à pratiquer cette technique.

Se relaxer

Pratiquer la visualisation te permet d’atteindre les objectifs de vie que tu t’es fixé. Cependant, cette pratique peut produire des effets à court terme.

Les étapes pour pratiquer la visualisation qui supposent de se concentrer, de contrôler sa respiration et de ressentir des émotions positives contribuent aussi à favoriser la relaxation.

On a vu qu’un simple exercice de respiration tout en y alliant la visualisation permet d’évacuer l’anxiété due au stress.

De plus, la frontière entre autohypnose et visualisation est plutôt ténue. On peut même avancer que la visualisation est partie intégrante de l’autohypnose. Or, celle-ci vise à favoriser le bien-être.

Gagner en créativité

Une méta-analyse a montré quelques X5 la visualisation pourrait jouer un rôle dans le processus de création. Cependant, il faut noter que la créativité est un processus complexe. Aussi, la visualisation ne peut y jouer qu’un rôle parmi tant d’autres éléments.

Appréhender une situation

Tu t’apprêtes à vivre une expérience importante dans ta vie et tu crains de ne pas être à la hauteur ? Un rendez-vous important ? Un entretien d’embauche ? Un nouveau poste ?.

Pratiquer la visualisation te permet d’appréhender cette situation en toute sérénité. Prenons l’exemple d’un nouveau poste. Imagine ta première journée. Visualise comment tu penses enchaîner tes tâches de manière à faire bonne impression et prouver ton potentiel. Ce faisant, suis exactement la méthode énoncée plus haut pour une visualisation réussie.

Ressens déjà les émotions qui seront les tiennes, joins les 4 clés de la performance à ta visualisation, anticipe les éventuels éléments qui pourraient perturber ton objectif, etc.

Tu verras que tu aborderas ta première journée avec plus de sérénité. Or, celles-ci, on le sait, est mère d’efficacité et de performance.

La loi de l’attraction

Attirer le bonheur à soi

La visualisation est une composante clé des praticiens de la loi de l’attraction.

Sais-tu de quoi il retourne ? La loi de l’attraction est une loi naturelle qui fait que l’on attire à soi les événements de notre vie par le biais de nos pensées, ressentis et émotions. De par cette loi en effet, chaque chose dans l’Univers émet des ondes, négatives ou positives.

De même, nos pensées émettent également des vibrations. Aussi, en faisant en sorte d’attirer de bonnes vibrations grâce à la pensée positive, tu peux attirer tout ce que tu veux dans ta vie. Tu peux ainsi contrôler cette règle de l’attraction.

Le positif engendre en effet du positif. Plus tu attires du positif, plus tu auras des raisons d’engendrer du positif.

Ainsi, en résumé, pour attirer le bonheur à toi, il te suffit de cultiver la pensée positive. La visualisation constitue l’une des méthodes qui permettent de maîtriser la loi de l’attraction.

Si tu veux approfondir cette notion et aussi apprendre à utiliser la visualisation dans le but d’attirer le bonheur dans ta vie, n’hésite pas à te procurer le livre La Méthode Georges. Il s’agit en effet d’un véritable guide de la loi de l’attraction. De plus, un chapitre entier y est consacré à la visualisation positive.

En résumé, la visualisation est une pratique intéressante à maîtriser tant les avantages à en tirer sont multiples. Tu peux t’en servir pour atteindre tes objectifs de vie ou pour corriger les difficultés auxquelles tu fais face. D’une façon générale, tu peux aussi t’en servir pour attirer le bonheur dans ta vie.

La visualisation positive est en effet un des outils qui servent à utiliser la loi de l’attraction. Cette loi permet d’attirer de belles choses dans ta vie.

Par ailleurs, la visualisation constitue aussi un outil puissant de relaxation.. Voilà pourquoi elle est utilisée dans le cadre de l’auto-hypnose.