fbpx

Qu’est-ce que l’hypnose et quels sont ses bienfaits ?

Longtemps limité au domaine du spectacle, l’hypnose entre davantage dans les divers domaines de la vie courante. De Darren Brown, le mentaliste britannique à Messmer, celui qui hypnotise les stars, l’hypnose a longtemps été une discipline liée au spectacle.

Cependant, cela se résumerait à sous-estimer ses énormes bienfaits. Aujourd’hui, cette technique de suggestion consistant à provoquer un « état de conscience particulier, entre la veille et le sommeil » est utilisée dans de nombreux domaines médicaux, paramédicaux et autres :

  • L’hypnose pour attenuer la douleur ;

  • L’hypnose pour maigrir ;

  • L’hypnose pour mieux dormir ;

  • L’hypnose pour lutter contre les troubles alimentaires ;

  • L’hypnose pour améliorer sa confiance en soi.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’hypnose, ses utilisations, ses avantages et ses inconvénients.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose désigne autant « les états modifiés de conscience, les pratiques thérapeutiques utilisées pendant cet état et les techniques permettant de créer cet état ». Il existe une infinité de types d’hypnose. La plus populaire demeure l’hypnose Ericksonienne.

L’hypnose Ericksonienne

Développée par Milton Erickson, l’hypnose Ericksonienne est une pratique qui permet au patient d’avoir accès à son réservoir de ressources inconscientes. Selon ce psychiatre américain, l’état d’hypnose désigne « un état de conscience particulier qui privilégie le fonctionnement inconscient par rapport au fonctionnement conscient ».

Dans ce processus, le praticien fait office d’accompagnateur dans le but d’amener le « patient » vers son objectif d’apprentissage thérapeutique.

Pour comprendre cette pratique, il faut plonger dans l’histoire de ce psychothérapeute américain. Atteint de diverses pathologies, qui l’ont paralysé des membres inférieurs, Erickson a d’abord testé sa pratique sur lui-même.

Hypnose Ericksonienne

En pratiquant l’autohypnose, il s’entraîne à stimuler ses membres mentalement. Ce qu’il finit par réussir en retrouvant pleinement sa motricité. C’est ainsi qu’il devient psychiatre et qu’il met au point une approche de la psychothérapie qui révolutionne la discipline.

L’hypnose Ericksonienne a donné naissance à de nombreuses branches d’hypnose.

Plus concrètement, ce type d’hypnose se distingue notamment par le langage permissif utilisé par le praticien ainsi que par le caractère humaniste et respectueux envers le patient. Contrairement aux autres types d’hypnose, le thérapeute, ici, adapte son langage, ainsi que sa pratique, en fonction de l’individu et de son histoire.

L’hypnose Ericksonienne est une approche humaniste dans la mesure où le praticien ne force pas le patient. Contrairement à l’hypnose classique, le thérapeute n’est pas autoritaire. Par l’intermédiaire de suggestions indirectes, il vise à aider le patient à aller au-delà des barrières de son esprit conscient.

A certains égards, cette approche se retrouve dans l’apprentissage de la loi de l’attraction.

Histoire de l’hypnose

Franz Anton MesmerLe terme d’hypnose est connu de manière générale comme étant la création de James Braid. Et pourtant, en fouillant dans les annales de l’Histoire, il s’avère que c’est Étienne Félix d’Henin de Cuvillers qui fut le premier à utiliser le suffixe « hypn-» en 1819.


Cependant, il faut attendre la 
fin du XVIIème siècle pour réellement situer le début de l’histoire de l’hypnose. C’est un magnétothérapeute, du nom de Franz Anton Mesmer, qui pose les principes de cette technique.


Ainsi, selon lui, le pouvoir de l’imaginaire, l’utilisation de la suggestion, et l’importance de l’état de conscience modifié constituent les
 bases qui sous-tendent les effets thérapeutiques de l’hypnose.


Pour prolonger cette technique, il existe aussi le marquis de Puységur. Pour cet adepte du magnétisme animal, l’état d’hypnose offre au patient la 
possibilité d’aller puiser dans ses ressources internes afin de susciter l’auto-guérison ou le mieux-être.


Plusieurs grands noms de la psychothérapie et de la psychanalyse se succèdent pour approfondir le sujet, notamment Hippolyte Bernheim, à la fin du XIXème siècle, et Sigmund 
Freud. Pour l’un, c’est la suggestion qui joue un rôle majeur dans l’efficacité de la thérapie par hypnose. Pour l’autre, c’est le lien entre le thérapeute et son patient.

Des études en neuroscience menées au cours des années 1990 ont démontré que l’état d’hypnose révèle un état psychologique particulier à mi-chemin entre l’état de veille et l’état de somnolence. Il s’agit d’un état de conscience modifié.

Pendant longtemps, la pratique faisait l’objet de grandes controverses, surtout lorsqu’elle touchait au domaine de la médecine. Aujourd’hui, les pouvoirs de cette technique sont réhabilités et reconnus afin de gérer la douleur.

Comment fonctionne l’hypnose ?

L’hypnose vise à créer un état modifié de conscience. Cela suppose l’usage de techniques d’induction visant à communiquer directement avec l’inconscient du patient. Mais qu’en est-il de l’autohypnose ?

Les techniques d’induction thérapeutique

 

Les techniques d’induction varient en fonction du type d’hypnose utilisé.


Cependant, elles ont un point commun : 
communiquer avec l’inconscient.


Aussi, les inductions peuvent être :

  • Visuelles : videos, spectacles, images, etc.
  • Auditives : suggestions du thérapeute, cours magistral, etc.
  • Kinesthésiques, par le biais de touchers ou de massage ;
  • Émotionnelles : anxiété, joie, euphorie, peur, excitation ,etc.


L’induction auditive
 est la plus utilisée car elle permet de mobiliser d’autres sens. Il suffit que l’hypnotiseur adapte son discours au patient.


Les inductions servent à amener le patient à assimiler, petit à petit, les techniques de 
lâcher prise de manière à ce que l’inconscient prenne le dessus. Au fil des séances, le patient apprendra à être plus réceptif, si bien que l’hypnotiseur éprouvera de moins en moins de difficultés à le plonger dans l’état de conscience souhaité.

Les gestes et l’hypnose

Comment fonctionne l’hypnose ?

L’hypnose a pour but d’activer un état modifié de conscience. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Et comment y parvenir ?


Dans la vie de tous les jours, lorsque tu es pleinement éveillé, tu vis avec l’
esprit conscient. Celui-ci te permet d’être vigilant par rapport aux choses qui t’entourent. Il te permet de les comprendre et de les analyser. Cet état conscient est également ce qui te permet de raisonner.


À côté de cet esprit conscient, il y a l’
inconscient. Il s’agit d’un état second, celui qui abrite tes souvenirs, tes émotions et tes rêves. Il peut parfois se manifester, notamment lorsque tu effectues des gestes automatiquement.


Lorsque tu es en état d’hypnose, ou en état de transe, tu es guidé pour aller au-delà des frontières de ton esprit afin de laisser ton 
inconscient prendre le dessus. Certaines ressources intrinsèques, comme un certain potentiel créatif, y sont, en effet, profondément enfouies. L’hypnose est alors un outil qui permet de les activer et d’y avoir accès.


De même, certaines pensées erronées y sont localisées. L’état modifié de conscience activé par l’hypnose permet alors de les atteindre et ainsi de les 
modifier.


Cet état modifié de conscience peut aussi se 
manifester spontanément dans ton quotidien, sans que tu ne t’en rendes compte. Cependant, il est difficile d’en faire appel car l’esprit conscient est notre premier réflexe.

Voilà pourquoi le thérapeute fait appel à ses techniques d’induction afin de provoquer cet état chez le patient. Pour cela, le thérapeute accompagne le patient afin qu’il puisse puiser dans ce potentiel créatif auquel il ne peut avoir accès qu’en atteignant son inconscient.

L’autohypnose

Comme son nom l’indique, l’auto-hypnose est une pratique qui consiste à utiliser les techniques d’hypnose sur soi-même. Tu n’as alors besoin ni d’un thérapeute ni d’un guide.


Toutefois, selon un certain courant de pensée, toutes les techniques d’hypnose sont de l’
auto-hypnose. En effet, chacune nécessite une collaboration active du patient. C’est précisément ce postulat qui guide les séances d’auto-hypnose pratiquées par Cynthia Régy.


D’une certaine manière, l’auto-hypnose est une technique de 
relaxation qui se rapproche beaucoup de la méditation. En effet, les deux techniques supposent d’entrer en contact avec son inconscient et de favoriser le lâcher prise.


Dans ces deux cas de figure, les techniques utilisées sont les mêmes : la 
visualisation et l’auto-suggestion. Les deux pratiques contribuent alors à un mieux être propice à instaurer une atmosphère de positivité.


Tout comme la méditation est un outil qui permet d’utiliser la loi de l’attraction pour tes objectifs de vie, 
l’autohypnose peut aussi être utilisée dans ce but. L’atmosphère de sérénité créée permet de créer une aura positive autour de toi. Or, selon la loi de l’attraction, le positif attire du positif.


Aussi, que tu désires changer des comportements néfastes, ou seulement améliorer ta 
confiance en soi, l’autohypnose est un excellent moyen d’y arriver. C’est ainsi que certaines personnes font appel à l’hypnose pour arrêter de fumer, par exemple.


L’autohypnose est aussi préconisée dans certains cas comme pour gérer la douleur liée à l’accouchement, gérer les problèmes de colère, pour réduire les effets secondaires liés à une anesthésie, etc.

Lâcher prise grâce à l’hypnose

Le but de l’autohypnose, comme de l’hypnose, est d’avoir accès à son inconscient grâce à l’utilisation de suggestions thérapeutiques. Cela permet d’inhiber son état conscient afin d’atteindre un état optimal de concentration et d’attention.

Pratiquer l’autohypnose suppose une bonne connaissance de soi, mais surtout de connaître une technique d’hypnose. Voilà pourquoi il est préférable de faire appel à un hypnothérapeute pour te guider et te familiariser à une technique.

Tu peux aussi te référer à certains manuels et guides qui proposent d’aider les personnes désirant pratiquer l’autohypnose.    

Les différents types d’hypnose

On a pour habitude d’opposer deux types d’hypnose : l’hypnose pour le spectacle et l’hypnose à des fins thérapeutiques.

Toutefois, à présent, l’hypnose est plus reconnue et intégrée, même au sein du domaine judiciaire. Preuve de l’efficacité de la pratique !

Hypnose pour le spectacle

L’hypnose pour le spectacle est, sans nul doute, ce qui a contribué à populariser la pratique dans un premier temps. La pratique consiste à induire l’état d’hypnose à une partie d’un public afin de lui faire réaliser des actions divertissantes.

Concrètement, l’hypnotiseur choisit des personnes particulièrement réceptives dans le public afin de pratiquer, avec elles, des tests kinesthésiques ou visuels.

Des grands noms comme Charles Lafontaine ou Joseph Delboeuf se sont notamment fait connaître grâce à cette pratique. James Braid, le célèbre hypnotiseur écossais, a d’ailleurs commencé à s’intéresser à l’hypnose en assistant à une représentation de Charles Lafontaine.

Aujourd’hui, on connaît surtout Messmer, l’hypnotiseur vedette de l’émission « Stars sous hypnose ».

L’hypnose avec Messmer

L’hypnose thérapeutique

L’hypnose en tant qu’alternative thérapeutique a été largement reconnue.

Voici quelques exemples des principales utilisations de l’hypnose dans le domaine thérapeutique :

  • Hypnosédation.  Il s’agit de l’utilisation de l’hypnose en tant que substitut ou complément des méthodes d’anesthésie.

  • L’hypnoanalgésie. Il s’agit du type d’hypnose visant à gérer la douleur. Son efficacité est d’autant plus avérée chez les enfants.

  • L’hypnothérapie. Développé par Hippolyte Bernheim, ce type d’hypnose est notamment préconisé pour le traitement de divers troubles, comme la dépression, l’anxiété, les troubles du sommeil et/ou alimentaires, etc. Ce type de thérapie est aussi utilisée pour corriger des problèmes personnels et relationnels et, ainsi, favoriser la confiance en soi.

Avantages et inconvénients

Bien qu’annoncée comme étant une pratique aux multiples avantages, l’hypnose compte aussi des inconvénients.

Avantages

L’hypnose, et au même titre, l’autohypnose offre de nombreux bienfaits.

En voici quelques-uns :

  • Changer un comportement inadéquat. Grâce à l’hypnose, tu peux dépasser tes limites habituelles et améliorer ta confiance en soi.

  • Améliorer la qualité du sommeil.

  • Apprendre à mieux gérer tes émotions et les situations compliquées, comme une séparation ou un deuil.

  • Améliorer ta capacité d’apprentissage.

  • Traiter les phobies.

  • Traiter des douleurs chroniques. Cet aspect de l’hypnose a été validé en juin 2015 par l’Inserm.

  • Diminuer les effets de l’anxiété, de la dépression, de la crise de panique ou du stress.

Inconvénients

Plutôt que de parler d’inconvénients à proprement parler, parlons plutôt des limites de l’hypnose.

En effet, le recours à l’hypnose est interdit chez les personnes souffrant de troubles psychotiques comme le paranoïa, la schizophrénie ou la maniaco-dépression. D’autre part, il faut que la personne soit réceptive. Cela nécessite donc un consentement du patient pour que la séance soit efficace.

Par ailleurs, il doit régner une confiance totale entre le thérapeute et le patient pour que la thérapie d’hypnose fonctionne. Ce n’est pas toujours évident dans certains cas, étant donné la méfiance de certaines personnes à l’égard de cette pratique pourtant inoffensive.

En conclusion, l’hypnose est une technique aux multiples avantages. Que ce soit dans le domaine médical ou dans un cadre plus personnel, les bienfaits sont multiples.

L’autohypnose est une technique particulièrement efficace pour améliorer ton quotidien. Grâce à la pratique de l’autosuggestion et de la visualisation qu’elle implique, tu peux changer de manière positive et dépasser tes limites. La technique permet d’ailleurs d’utiliser la loi de l’attraction et ainsi d’avoir accès à ses énormes pouvoirs !

Tu peux pratiquer cela seul. Cependant, pour des résultats plus rapides, rien ne vaut un accompagnement par un professionnel. Aussi, n’hésite pas à faire appel aux services de Cynthia Reçu, hypnothérapeute à Tarbes.