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La discipline positive : tout ce que tu dois savoir

4 Mai 2021

Les méthodes d’éducation alternatives

La discipline positive : tout ce que tu dois savoir

4 Mai 2021

Sommaire

La discipline positive, Jane NelsenMéthode d’éducation qui trouve ses origines dans les théories de deux psychologues autrichiens, la discipline positive a surtout été popularisée par le livre de Jane Nelsen intitulé La discipline positive: comment éduquer avec fermeté et bienveillance.

Inspirée de la psychologie individuelle d’Alfred Adler et Rudolf Dreikurs, la discipline positive est une nouvelle vision de l’éducation. Il s’agit d’une éducation basée sur l’encouragement, la motivation et la sollicitation d’un esprit d’appartenance chez l’enfant.

La discipline positive est ainsi un type d’éducation ni permissive ni punitive car elle sollicite une réelle implication de l’enfant dans le processus. Ce concept basé sur la bienveillance,  a d’ailleurs de nombreux parallèles avec la loi de l’attraction.

L’enfant est ainsi très tôt considéré comme maître de sa vie. Il est sensibilisé dès son jeune âge au rôle important qu’il doit jouer dans sa propre réussite.

Selon les principes de la loi de l’attraction, en effet, chacun est responsable des événements qui se produisent dans sa vie. En d’autres termes, chacun détient le pouvoir de contrôler le cours de sa vie. Plus tôt l’enfant en prendra conscience, mieux il pourra adopter la meilleure posture de pensée pour affronter sa vie.

 

Qu’est-ce que la discipline positive ?

 

La discipline positive est une approche particulière de l’éducation. Quels en sont les fondements ? Comment l’adopter chez l’enfant ? Comment l’utiliser comme un outil à part entière d’éducation ?

 

Les fondements de la discipline positive

 

Alfred Adler, fondateur de la psychologie individuelleLa discipline positive prend sa source dans la théorie de la psychologie individuelle élaborée par un psychiatre autrichien du nom d’Alfred Adler.

Contemporain de Freud, ce penseur autrichien a mis en avant une approche de la psychothérapie par la motivation. Il a en effet mis en évidence le fait qu’en tant qu’être social, chaque individu a pour motivation le fait de vouloir appartenir  et d’apporter sa contribution à la société.

Cette position va alors à l’encontre des positions de son illustre contemporain Sigmund Freud. Les deux hommes ont d’ailleurs eu quelques accrochages. Freud était en effet connu pour ne pas faire de cadeaux à ceux qui n’étaient pas du même bord que lui.

Cependant, il a trouvé un allié parmi l’un de ses disciples rencontré aux États-Unis, Rudolf Dreikurs. Les deux hommes œuvrent pour une remise en question du système d’éducation. Ils défendent une approche « démocratique » de l’éducation. Celle-ci est basée sur une méthode à la fois ferme et bienveillante mettant l’enfant au centre de toute la démarche.

 

Rudolf Dreikurs, disciple d'Alfred Adler. Co-Inventeur de la psychologie individuelleLes deux hommes travaillent alors ensemble pour mettre au point les outils permettant de modéliser la théorie de la psychologie individuelle.

Au cœur de la philosophie mise au point par les deux psychiatres se trouve l’encouragement. Pour ce duo de penseurs, l’encouragement est un moteur important afin d’aider toute personne d’agir elle-même pour surmonter ses propres difficultés.

Voici ce qu’ils en disent :

C’est en insufflant du courage et de la force qu’on offre à chaque individu la possibilité de surmonter soi-même ses propres difficultés.

Jane Nelsen s’est inspirée de la théorie de psychologie individuelle pour écrire son ouvrage La discipline positive : en famille, à l’école, comment éduquer avec fermeté et bienveillance. Il s’agit de la première parmi une longue série de livres sur la discipline positive. Ces ouvrages constituent un véritable pilier de la méthodologie autour de la discipline positive.

À l’origine destinée à l’éducation enfantine, la discipline positive s’est élargie à différentes tranches d’âge.

En témoignent les différents ouvrages publiés par Jane Nelsen : La discipline positive pour les 3 à 6 ans, La discipline positive pour les adolescents, la discipline positive pour les parents solo, La discipline positive dans la classe, etc.

L’éducatrice américaine s’est associée à Lyn Lott pour conférer au concept sa dimension pratique à travers des outils, des ateliers et des conférences destinés aux parents, éducateurs et enseignants.

 

Quels sont les principes qui sous-tendent la discipline positive ?

 

Derrière l’efficacité de la discipline positive se cachent deux principes : la fermeté et la bienveillance.

La bienveillance, en matière de discipline positive, signifie que le parent respecte son enfant, son monde, ses aspirations et ses choix. Il ne s’agit surtout pas de le surprotéger. Il s’agit de lui laisser vivre ses propres expériences et de le laisser commettre ses propres erreurs mais aussi ses propres réussites.

La fermeté, quant à elle, signifie que les parents ont aussi leurs exigences. Celles-ci font office de limites pour l’enfant. Dans le cadre de la discipline positive, l’adulte peut-être vu comme une sorte de guide. En faisant preuve de fermeté, il insuffle à l’enfant le modèle sur lequel il doit se référer.

 

La discipline positive chez l’enfant

 

 Quelles sont les caractéristiques de la discipline positive ?

La discipline positive est une approche novatrice de l’éducation parentale à bien des égards :

  • Une méthode d’éducation qui tranche avec les méthodes traditionnelles (permissive ou punitive ). L’approche par la discipline positive vise à sortir de la dialectique punition/récompense. L’enfant est ainsi encouragé et sensibilisé sur les avantages de bien se comporter. Le but étant d’obtenir sa coopération afin d’en faire un individu responsable sur le long terme. Ainsi, si l’enfant sait qu’il œuvre dans son propre intérêt et non pour obtenir une quelconque récompense ou afin d’éviter une quelconque punition, son engagement est plus sincère et plus pérenne.

Grâce à la discipline positive, le rôle du parent se limite à servir de référentiel ou de modèle accompagnant l’enfant vers sa propre autonomie. Pour cela, nul besoin de faire usage de punition, il suffit de faire preuve de fermeté.

  • L’erreur est une opportunité, une occasion pour tirer des leçons. Avant de se mettre à écrire son premier ouvrage, Jane Nelsen s’est tout d’abord illustrée en tant qu’éducatrice. Elle nourrit alors son livre des expériences qu’elle a vécues dans son travail.

Avec la discipline positive, pour le parent comme pour l’enfant, l’erreur n’est pas un moment de faiblesse mais plutôt une occasion pour apprendre de la réparation et de la réconciliation.

Une erreur commune que commettent tous les parents du monde consiste à surprotéger leur progéniture. À cette fin, ils veulent à tout prix éviter que leur enfant se trompe et fasse une erreur. Or, à chaque fois que tu fais une telle chose, tu prives ton enfant d’une opportunité d’apprentissage.

  • L’art de la réconciliation après les conflits. La réconciliation après un conflit et la recherche de solution ensemble constituent des leviers importants de la discipline positive.
  • Le respect mutuel au cœur de l’éducation parentale. Tout le monde naît égal en droit et en dignité. Te rappelles-tu de ce principe ? Et bien, il s’applique aussi avec les enfants ! Il n’y a rien d’éducatif en considérant un enfant comme inférieur à soi. Cela ne va absolument pas l’aider à grandir ou à le responsabiliser.

Au contraire, cela ne va qu’entretenir un sentiment de dépendance. Ou alors, cela pourrait avoir l’effet opposé et nourrir un sentiment de refus de l’autorité.

Dans un cas comme dans l’autre, un tel comportement ne peut que handicaper l’enfant socialement en grandissant. Voilà toute la différence d’une approche par la discipline positive.

L’enfant est déjà traité comme l’être social qu’il est destiné à devenir. Les effets positifs d’un tel traitement survivront même lorsqu’il devient adulte. En montrant à ton enfant que tu respectes son monde, il fera plus attention à respecter ton monde et ses exigences. Une habitude qui ne le quittera pas même en grandissant !

En effet, « le but de la Discipline positive est d’obtenir des résultats positifs à long terme« , dixit Jane Nelsen.

Enfin, la discipline positive est une approche plus bienveillante envers l’enfant. Or, apporter de la bienveillance attire la bienveillance des autres à soi. C’est l’un des principes les plus fondamentaux de la loi de l’attraction.

 

La discipline positive comme outil d’éducation

 

Aujourd’hui largement plébiscitée, la discipline positive compte des adeptes aux quatre coins du globe. L’approche éducative alliant « fermeté et bienveillance », comme modèle éducatif a en effet déjà montré son efficacité.

Jane Nelsen et sa compagne de d’écriture Lynn Lott, ont d’ailleurs édifié les principes et outils pour mettre en œuvre la discipline positive à partir de leur expérience en tant qu’éducatrices. 

Cette discipline est dès lors inculquée et enseignée dans des écoles, aux parents mais aussi à des formateurs. Il existe d’ailleurs des formateurs certifiés en discipline positive, chargés de la transmettre.

Par ailleurs, des programmes d’atelier de discipline positive spécialement dédiés aux parents sont dispensés dans plus de 60 pays. Le concept a donc déjà largement parcouru les frontières.

De plus, écoles privées et écoles publiques toutes confondues, ont adopté ce modèle de gestion de classe.

 

Comment appliquer la discipline positive ?

 

La discipline positive, utilisée à des fins éducatives, est utilisée autant envers les enfants qu’envers un public issu de diverses tranches d’âges. Comment l’appliquer ? Que ce soit à travers un plan d’action détaillé ou à travers livres et formations, voici comment tu peux faire pour appliquer la discipline positive.

 

Plan d’action pour appliquer la discipline positive

 

Tu es convaincu du bien fondé de la discipline positive ? Souhaites-tu dans ce cas l’appliquer ? Voici un plan d’action sur lequel t’inspirer afin de l’appliquer comme il faut :

  • Éviter de donner des ordres. Les ordres sont synonymes d’autorité et donc, vis-à-vis de l’enfant, signe de soumission. Ils annihilent tout esprit inventif chez l’enfant. Celui-ci s’exécute machinalement sans chercher à comprendre le bien fondé de ce qu’il réalise. Son intelligence est alors totalement mise en veille.

Avec la discipline positive, le but recherché est d’obtenir la pleine coopération de l’enfant dans la construction de sa propre éducation. Voilà pourquoi il est préconisé de plutôt lui poser des questions afin de l’orienter.

  • Donner l’exemple à l’enfant tout en sollicitant les neurones miroirs. L’adulte doit seulement servir de modèle pour son enfant et laisser l’effet naturel de ses neurones miroir se faire. C’est la base d’un apprentissage par imitation.
  • Consulter l’enfant et tenir compte de ses envies afin de co-construire avec lui la vie de famille. L’enfant est plein de ressources. Il pourrait être gratifiant de prendre conseils auprès de lui en ce qui concerne les orientations à prendre dans l’organisation de la vie de famille.

 Il se sentirait ainsi plus impliqué et son sentiment d’appartenance serait renforcé. Par voie de conséquence, il comprendrait mieux ce qu’implique ces actes et ressentirait plus le besoin de bien faire.

  • Encourager plus que complimenter. En encourageant ton enfant, tu lui fais comprendre que les efforts qu’il fait sont dans son propre intérêt. Or, en le complimentant après chaque effort, tu crées chez lui un sentiment de dépendance vis-à-vis de tes compliments. Il accomplit des efforts uniquement dans le but d’obtenir ton appréciation.

Le livre La Méthode Georges

Il est évident que l’effet d’un tel modèle d’éducation ne peut durer sur le long terme. L’enfant n’est pas mis au centre de la construction de son éducation et de son futur. Une fois adulte, ce sentiment de dépendance persistera négativement. Sa vie ne peut ainsi pas être le reflet de ses propres désirs. D’ailleurs saura-t-il seulement exprimer ou ressentir ses propres désirs ?

Il lui serait ainsi impossible d’invoquer les effets de la loi de l’attraction dans sa vie car il ne serait pas indépendant dans sa manière de pensée.

A ce sujet, je te recommande le livre best seller La Méthode Georges pour apprendre à maîtriser la loi de l’attraction et appliquer de manière adéquate la discipline positive.

Il s’agit d’un véritable mode d’emploi de la vie. Tu pourrais t’en inspirer pour insuffler le goût du contrôle de sa propre vie à ton enfant.  

 

Comment appliquer la discipline positive chez l’enfant ?

 

Les méthodes d’éducation alternativesLe premier fondement pour appliquer la discipline positive est d’avoir en tête une règle fondamentale, appelée la règle des 3R dans la gestion des conflits dans la famille :

  • Reconnaître sa part de responsabilité ;
  • Se réconcilier après s’être excusé ;
  • Résoudre les problèmes en recherchant les solutions ensemble.

La discipline positive est une alternative aux méthodes traditionnelles d’éducation. L’appliquer nécessite toutefois de mieux comprendre l’enfant et de mieux interpréter ses comportements.

Voici quelques pistes qui vont te permettre de mieux t’y prendre :

  • L’enfant est un être social. Selon Alfred Adler, « Le sentiment de solidarité, de communion est implanté dans l’âme enfantine et il ne quitte l’individu que sous l’action de graves déviations. » En tant qu’être social, l’enfant ressent ce même sentiment que les adultes de vouloir appartenir et de vouloir apporter sa contribution à la communauté.

En tant que tel, il veut se sentir désiré et utile. Ainsi, en faisant de lui un véritable acteur de la vie de famille, tu le confortes dans ce sentiment.

  • Derrière tout comportement de l’enfant se cache un objectif qu’il te faut rechercher et comprendre. Dans ses actes, l’enfant poursuit toujours un but. Selon Jane Nelsen, il existe notamment 4 types d’objectifs que l’enfant cherche à atteindre. Il s’agit d’accaparer l’attention, se mettre en position de force, se désengager ou confirmer la croyance d’incapacité et prendre une revanche.

Des émotions cachées se cachent derrière chacun de ses objectifs. Il t’appartient alors de les décoder afin de comprendre les comportements déviants de ton enfant.

  • Si un enfant se comporte mal, c’est qu’il se sent découragé. L’encouragement se trouve justement au cœur de l’éducation par la discipline positive. La raison à cela en est que c’est le seul moyen de faire sentir à l’enfant qu’il a de l’importance. Il est ainsi essentiel, en tant que parent, d’adopter une attitude encourageante en toutes circonstances.

Livres et formations pour apprendre la discipline positive

 

Pour approfondir davantage le concept de discipline positive, les livres peuvent être d’excellents outils. Une riche littérature s’est en effet créée autour du concept.

Voici une sélection d’ouvrages sur la discipline positive

  • Le livre La Méthode GeorgesLa Méthode Georges. Cet ouvrage best seller est l’un des fondements de la loi de l’attraction. Bien qu’il ne traite pas directement de la discipline positive, tu y trouveras des applications plus concrètes et souvent de meilleurs conseils que dans les livres spécialisés
  • La série de discipline positive de Jane Nelsen. Les ouvrages de cette éducatrice américaine font en effet office d’incontournables pour explorer les principes de la discipline positive.
  • Il me cherche d’Isabelle Filliozat. Il s’agit d’un véritable petit mode d’emploi de la parentalité. L’auteure propose en effet des solutions pratiques aux problèmes du quotidien quand on élève un enfant de 6 à 11 ans. C’est un livre complémentaire à La Méthode Georges et aux ouvrages de Jane Nelsen.

De nombreux ateliers de formation te proposent également de s’imprégner de la discipline positive si tu n’es pas adepte de la lecture. Il existe notamment le programme avancé de La Méthode Georges, si tu veux maîtriser la loi de l’attraction et attirer le bonheur dans ta vie.

En conclusion, la discipline positive est une approche intéressante et novatrice de l’éducation. Il n’est ici plus question de punition ou de récompense. L’enfant agit bien car il est convaincu de son intérêt à bien agir.

Et quand bien même il fait des erreurs, il s’agit d’une occasion qui lui est offerte de tirer des leçons. L’enfant est ainsi entièrement acteur de la construction de sa propre éducation.

Il s’agit de le responsabiliser dès son jeune âge des conséquences de ses actes sur sa propre vie. C’est une manière pour tout adulte souhaitant inculquer très tôt à l’enfant qu’il est seul maître de son devenir.

Cette méthode d’éducation fait directement écho aux concepts de la loi de l’attraction. Selon cette loi universelle, chaque individu est seul responsable du cours de sa vie. Il serait plus que bénéfique d’inculquer une telle philosophie à l’enfant de manière à ce qu’il sache mieux la mettre en œuvre une fois adulte.

Grâce à la loi de l’attraction, un individu peut en effet programmer tous ses désirs et vivre sa vie de rêve.

Cependant, pour la transmettre, encore faut-il que tu en saisisses bien les tenants et aboutissants. Pour cela, commence en lisant le livre La Méthode Georges.